Guide
logo-ivbv.gif
Visites

 200721 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles des Amis
Activités hiver - Cascade de glace

Cascade de glace

L’hiver, torrents, cascades et résurgences gèlent et offrent aux alpinistes et grimpeurs de nouveaux terrains de jeu éphémères. Faisant appel aux techniques et à la gestuelle de l’escalade, la cascade s’apparente à l’alpinisme hivernal. L'ascension des cascades de glace nécessite une expérience importante pour évaluer l'état de la glace qui varie en fonction de la température. Venez découvrir ou vous perfectionner, en sécurité cette activitée.

Historiquement, c'est à partir des années 1970 que naissent les précurseurs de cette activité. Utilisant toute leur expérience de l'alpinisme extrême, des alpinistes anglais, écossais, américains, français et italiens, cherchent à s'attaquer spécifiquement à l'escalade des cascades de glace les plus évidents
 des massifs alpins.

La beauté de ces "Chemins de gel" éphémère est fascinante. Grâce au matériel moderne la progression devient plus sûre et la gestuelle offre désormais une grande diversité de techniques proche de l'escalade.Le froid est de retour, la montagne se fige, l'eau devient cristalline et se métamorphose doucement en architecture de glace.

 

 

 

Différentes formules sont possible selon vos envies:
Période: De mi-décembre à mi-mars (en fonction des conditions de glace).




Formations:

Veuillez consulter la page formation cascade de glace.



Journée initiation:

Emotions et frissons garanties ! Découvrez cette forme d'escalade originale avec crampons et piolets.
Objectif: l'objectif de cette journée est de vous initier et vous faire découvrir l'escalade glaciaire.

Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 4 personnes.




Journée perfectionnement:

Optimisez votre technique de l'escalade glaciaire en sécurité. L'objectif de cette journée est de vous perfectionner et d'acquérir les techniques nécessaires pour progresser en premier de cordée.

Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1à 4 personnes.

 

 

 

 

 






Stage initiation cascade de glace:

Si l’aventure vous tente, je vous propose un stage d’initiation à la cascade de glace pour vous permettre d’évoluer en sécurité et d’apprendre les bases de progressions et d’assurage.
Objectif:  Initiation à la progression en piolet-traction, pose de protections et de relais, bases de l'escalade de glace en tête de cordée.

Durée du stage: de 2 à 5 jours.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1à 4 personnes.




Stage perfectionnement cascade de glace:

Vous avez déjà une expérience de la cascade de glace et vous voulez devenir autonome ? Ce stage vous permettra d'acquérir les techniques nécessaires pour progresser en premier de cordée en toute sérénité.
Objectif: Perfectionnement de votre technique personnelle en tête de cordée visant notamment à vous économiser dans la progression, la pose de protections et la réalisation de passages verticaux, cascades de plusieurs longueurs en cordée réversible...

Durée du stage: de 2 à 5 jours.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1à 2 personnes.

 

 

guide-haute-montagne-alpinisme-escalade-ski-raid-hors-piste-freeride-rando-randonnee-heliski-queyras-viso-mont-rose.jpg

 


Date de création : 15/11/2009 · 04:08
Dernière modification : 11/03/2013 · 17:44

Imprimer l'article Imprimer l'article