Guide
logo-ivbv.gif
Visites

 200721 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles des Amis
Activités hiver - Alpinisme hivernal


goulotte-alpinisme-hivernal-chamonix-mont-blanc-queyras

 

Alpinisme hivernal

Contrairement aux idées reçues, l’alpinisme hivernal peut-être abordable en fonction des courses choisies. Cet univers austère et froid vous invitera à rester humble face à une haute montagne souvent désertée des alpinistes. Je vous propose de venir goûter l'incomparable ambiance d'une ascension hivernale en haute montagne : approche en raquettes ou à skis, refuge non gardé, journée courte, froid vif... Tous ces éléments donneront à notre aventure un fort caractère sauvage, engagé et authentique.

Alpinisme, c'est le terrain des Guides par excellence. Des courses de neige, des arêtes, du mixte, des goulottes et des grandes courses.

Goulottes, couloirs, engagement,  longueur, altitude et le froid plus vif caractérisent cette pratique. Ces courses sont proposées aux grimpeurs ayant une solide habitude des cascades de glace et qui pratiquent la haute montagne. L'alpinisme hivernal vise en général à atteindre un sommet, comme en alpinisme estival, mais en empruntant les goulottes et les couloirs de neige et glace. Voici une autre façon de pratiquer la technique du piolet traction. Le départ à la frontale du refuge skis aux pieds, grimper les lignes gelées en haute altitude, avec comme cadre le massif du Mont Blanc, pour le plaisir de se retrouver dans la montagne hivernale.

 

 

 

 

 

Différentes formules sont possible selon vos envies:
 


Formations:

Veuillez consulter la page  formation alpinisme été/hiver.


A la journée:
Le principe, on part skis aux pieds jusqu’à une goulotte. On les laisse au pied de celle-ci. On escalade, puis on descend en rappel et on chausse les skis pour redescendre.
Une journée complète qui satisfait les passionnés d’escalade et de ski de randonnée.

Objectif: l'objectif de cette journée est de découvrir ou de vous perfectionner en escalade mixte hivernale en altitude.

Difficulté: course de neige, glace, mixte d'un niveau adaptée à vos compétences.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 2 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 


Stage, séjours, week-end:
 Si vous avez déjà une bonne connaissance des techniques de progression et d’assurage en alpinisme et si vous rêvez de découvrir la montagne en hiver, j'organise un stage qui vous permettra de parcourir de magnifiques  itinéraires en vous donnant plus d’aisance et de sécurité dans la conduite d’une cordée.






Exemple de programme sur 5 jours:

Jour 1 : Petite aiguille verte
Pour ce premier jour de stage, nous passons en revue toutes les techniques d’assurage et de progression en neige et glace et nous concluons par l’ascension de l’aiguille de la petite verte à Argentière qui est un superbe belvédère sur le versant nord des drus.
Jour 2 : site de Montriond
Une journée pour affiner notre technique et notre vélocité… Au programme : cascade de glace et mixte.
Jour 3 : Arête des Cosmiques
Montée à l’Aiguille du Midi à Chamonix. Vous prendrez la tête de la cordée chacun à votre tour en essayant de vous jouer des difficultés du terrain. Nuit au refuge des Cosmiques.
Jour 4 : Goulotte Chéré
Après un réveil matinal,  nous prendrons la direction du Triangle du Tacul pour une goulotte qui se déroule sur 350m et qui atteint jusqu’à 80 degré par endroit. Descente en rappel.
Jour 5 : Goulotte Claire Chazal
Nous finissons en beauté ! Départ du sommet des Grands-Montets à Argentiere pour aller chercher de minces filets de glace sous la pointe Farrar. Au programme, cocktail de glace fine et de mixte délicat.


Difficulté: bonne condition physique et connaissance des bases techniques d’assurage et de progression.
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 2 personnes

 

 

 

 




Exemple de programme week-end:

De la cascade à la goulotte. Deux jours pour découvrir et tester la glace dans tout ses états. Une journée sera consacrée à la cascade et une journée à un itinéraire de haute montagne.


Difficulté: course de neige, glace, mixte d'un niveau adaptée à vos compétences. 
Encadrement: 1 guide de haute montagne pour 1 à 2 personnes.

 

 

 

 


ice-climbing-chamonix-mont-blanc-alpinisme-goulotte-queyras
guide-haute-montagne-alpinisme-escalade-ski-raid-hors-piste-freeride-rando-randonnee-heliski-queyras-viso-mont-rose.jpg

 

 

 


Date de création : 15/11/2009 · 04:07
Dernière modification : 11/03/2013 · 17:43

Imprimer l'article Imprimer l'article